dimanche 26 janvier 2014

Tigres-Volants : de la S-F plein la vue

Laisser un Commentaire
Il y a quelques temps Stéphane Gallay, l'auteur du jeu, a décidé de partager Tigres-Volants en licence libre. Après plusieurs heures de lecture assidue, voici donc un petit focus du jeu.

Le jeu, qui en est à sa troisième version, se présente sous la forme d'un PDF de pas moins de 300 pages. Je dirais même que vu la taille des lettres que j'ai l'impression d'en avoir lu le double. Le livre est découpé en 3 parties : 180 pages de descriptions de l'univers, un peu plus de 100 pages pour les règles et une dizaine de scénario.

L'action se déroule dans l'espace autours des années 2900 et l'on peut dire simplement que les humains y mettent tout leur cœur pour y reproduire le boxon qu'ils avaient déjà mis sur Terre depuis le XX ieme siècle. Les nations de la Terre ont bien évoluées au travers de plusieurs guerres mondiales successives avant de découvrir que nous n'étions pas seuls dans l'univers. Cerise sur le gâteau, nos voisins stellaires sont, pour partie, également originaires de la Terre mais d'une époque oubliées de tous. S'en suit plusieurs guerres, stellaires cette fois-ci, même ces dits voisins n'étaient pas en reste de conflits avant notre "arrivée" ...

L'univers est bien détaillé, vous y trouverez la description des nations terrestres, des races et organisations extra-terrestres, du déroulement historique depuis le déclenchement de la troisième guerre mondiale, ...

Un reproche peut-être ? Lors la lecture de l'ouvrage, on tombe sur des termes ou des organisations qui ne seront décrites que bien des pages plus tard dans le livre. C'est parfois un peu dur de s'y retrouver à la première lecture. Heureusement, le style humoristique de l'auteur nous donne envie de continuer la lecture.

C'est un univers ouvert qui peut s'adapter à bien des styles de jeu : space-opera, futiriste à la blade runner, post-apocalyptique, espionnage, PMT dans les dédales d'une station désaffectée, combat de voitures à la Mad Max, ...

Les règles sont également bien détaillées et sont basées sur le principe d'un jet de D20 en dessous d'une caractéristique, ou d'un talent, et d'un niveau de difficulté. Rien de novateur en soit mais on y trouve des règles pour beaucoup de situations comme les combats de véhicules par exemple. Si ces règles ne vous conviennent pas, rien ne vous empêche d'en utiliser d'autres et de ne conserver que l'univers.

Pour finir, même si le jeu n'est plus édité vous pouvez trouver, en impression à la demande chez Lulu, plusieurs suppléments à ce jeu encore disponibles.

La fiche du GROG vous donnera un aperçu plus complet de ce jeu et de son univers.

Le téléchargement de la version Creative Commons de Tigres-Volants 3.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire